Super RPG Forever
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur le forum de jeu de Super RPG Forever
 
AccueilRechercherDernières imagesLecteur musiqueS'enregistrerConnexion

 

 Aide au RP

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Aide au RP Empty
MessageSujet: Aide au RP   Aide au RP Icon_minitimeVen 04 Déc 2009, 01:50

Si vous avez un peu de mal avec le rôle play, lisez ces petites parties. De nombreuses règles y sont précisées.

Le rôle play : kezako ?

Certains ont coutumes de dire qu’écrire un rôle play ( ou RP, ou RPG ) c’est comme écrire une histoire : chacun écrit sa partie d’histoire, pour donner une espèce d’aventure collective. Je dis NON !
Écrire un rôle play, c’est plutôt écrire une pièce de théâtre : vous gérez les paroles de votre personnages, ses actions, ses pensées. Il est donc recommandé de NE PAS faire agir le personnage de l’autre. C’est très souvent mal vu.
Oui, mais pour ce qui est des actions extérieures (un chien qui aboie, la pluie qui tombe…) comment on s’en occupe ? Eh bien, c’est comme vous voulez ! C’est ça la magie du RP par rapport au théâtre ! Tâchez cependant de rester cohérent, et parfois, demandez à l’autre si telle ou telle chose ne le gêne pas. C’est frustrant de préparer quelque chose et que tout tombe à l’eau à cause d’une petite chose apparemment anodine.

Mise en forme générale du rôle play

Afin d’être compris aisément par tous, le RP a quelques conventions.
* Différenciez vos paroles, vos actions et vos pensées. On adopte habituellement cette convention :
- action et descriptions en italique .
- paroles en gras et en couleurs (ça fait plus joli ^^).
- pensées entre étoiles (vous pouvez aussi les mettre en couleurs, en gras… Tant que ça reste entre étoiles).
* Lorsque votre RP comporte des passages qui pourrait heurter certaines personnes, pensez à le préciser dans le titre ([Hentai], [Hard] etc conviennent très bien).
* Précisez également dans le titre si votre sujet est fini, pour faciliter le boulot des modos.

Les 7 règles d’or du RP

Suivez ces conseils, et vous verres que vous ferez de gros progrès en RP !

1°/ Je commence par taper mon message dans un logiciel de traitement de texte équipé d’un vérificateur d’orthographe ( Word, Works… ). Je pourrais ainsi corriger la plupart de mes erreurs !
2°/ Si j’ai un doute, je n’hésite pas à demander à quelqu’un de me relire ( grande frère, petite sœur ( ou inversement ) parent, amis…). Le correcteur orthographique laisse parfois passer des fautes.
3°/ Je réfléchis au lieu, au temps et au contexte. Suis-je dans un parc par une journée de grand soleil, ou dans un petit hôtel par une nuit d’orage ? Suis-je avec ma moitié ou mon pire ennemi ? Si je réponds a ces questions dans ma tête, je gagnerais en cohérence.
4°/ Si je n’ai toujours pas assez de lignes, je borde en rajoutant les pensées de mon personnage, des descriptions de ce qui m’entoure.
5°/ Mon personnage est un HUMAIN ! Je ne suis pas Wonder Woman ou Superman ! J’essai donc d’avoir des réactions possibles.
6°/ Je reste en accord avec les règles, pour ne pas embrouiller les autres.
7°/ Je place des allusions au passé de mon personnage ( c’est là que la fiche se révèle pratique ). J’évites les répétitions en trouvant des synonymes.

Langue Française : quelques points pour bien écrire

Orthographe
N'oubliez pas la règle des accords:
é > masculin singulier
ée > féminin singulier
és > masculin pluriel
ées > féminin pluriel

Er / ez / é
Prenez un verbe du 3eme groupe le verbe mordre par exemple :
- Si vous dites mordre, écrivez alors « er » : Il va t’attrap… ; il va te mordre
- Si vous dites mordu, écrivez alors « é » : Il t’a attrap… ; il t’a mordu
- Si vous dites mordez, écrivez alors « ez » : Vous voy… mieux? ; vous mordez mieux?

A / à
Et bien c’est simple…
-Si on peut remplacer [a] par avait on met a.
Il a un stylo > Il avait un stylo. (on met a)
-Si on ne peut pas remplacer [a] par avait on met à.
Il marcha à la bibliothèque > Il marcha avait la bibliothèque.(on met à)

Sa / ça
Sa = la sienne
Ça = cette chose là
Si une phrase contient sa remplacez la par « la » pour savoir quoi mettre :
Sa fille est très élégante > La fille est très élégante (on met sa)
Qu’est ce que c’est que ça ? > Qu’est ce que c’est que la ? (on met ça)

C’est / s’est
Remplacez par « ceci » pour savoir quoi mettre :
C’est beau > Ceci est beau (on met c’est)
Il s’est blessé > Il ceci est blessé (on met s’est)

Ou / où
Où indique un endroit / lieu : je vais où je veux !
Ou pour un choix (en quelque sorte) : Tu prends le rouge ou le noir ?

La / là
Remplacer par « là-bas » pour savoir quoi mettre :
Il la regarde > Il là-bas regarde (on met la)
La fille > Là-bas fille (on met la)
Ici et là > Ici et là-bas (on met là)

Peux / peut
Peux vient du verbe pouvoir : Je peux, tu peux.
Peut vient aussi du verbe pouvoir : Il peut.

Tout / tous
Tout exprime une unité quelque chose d’entier (en sinon qu’on ne puisse voir une unité):
Tous distingue chaque unité dans un ensemble.
J’ai tout pris. On ne sait pas ce que j’ai pris.
Ils ont tous perdu. On sait qui à perdu c’est « ils », « ils » et un ensemble contenant plusieurs unités.

Leur / leurs
C’est leur chien. « est » est singulier on met leur
Ce sont leurs chiens. « sont » est pluriel on met leurs
Si on peut remplacer par « à eux » on met leur
Je leur parle > Je parle à eux. On met leur

Quand / quant
Quand = lorsque que
Quant est suivie de « à », « au » ou « aux »
Quand on a que ça.> Lorsque qu’on a que ça. On met quand
Quant à toi !

Ce / se / ces / ses
Un peu dur à expliquer XD…

« Ce » est suivi d’un nom commun, on peut en quelque sorte pointer l’objet.
Je veux ce gâteau! Imaginez vous devant la vitrine et pointer du doigt « ce gâteau ».
De même pour « ces » : Je veux ces gâteaux !

« Se » est suivi d’un verbe, on peut remplacer « se » par « te ». Se tenir debout > Te tenir debout.

« Ses » est quelque chose que l’on possède : Les stylos de sa sœur, ses stylos. Ce sont les stylos de sa sœur sa lui appartient, ce sont les siennes.

L'impératif
Alors au présent on le sait bien à la 2eme personne du singulier les verbes du 1er groupe prennent un -s;
Mais attention à l'impératif ils n'en prennent pas :
Donne-moi un bout!
Range ta chambre!

La règle de base d’une bonne orthographe, c’est de bien se relire !

Conjugaison
- Avant d’envoyer votre message relisez-vous ou faites une prévisualisation ou au pire éditez...
- Réfléchissez à comment se conjugue tel verbe et à quel temps il est avant de m’écrire des horreurs =( …

Bon après des petits rappels XD :

Les 3 temps les plus utilisés sont : l’imparfait, le passé simple et le présent.
J’espere tout de même que vous savez à quoi ils servent mais bon je vais faire un rappel pour l'imparfait et le passé simple (je juge inutile de faire un rappel sur le présent =x)

Souvent dans un texte on utilise l’imparfait et le passé simple, quand ces 2 temps sont dans un texte, on utilise l’imparfait comme toile de fond à l’action (pour les actions de 2nd plan) par contre le passé simple lui sert pour des faits qui font avancer l’action (pour les action de 1er plan) :

« Elle cueillait des fleurs quand son frère l’interpella. »

Cueillir des fleurs ici ne fait pas avancer l’action il sert de toile à l’action principale qui est l’interpellation du frère.

Le présent dans le genre de texte que vous faites sont pour les prises de paroles du personnage ou même pour glisser un avis de votre par.

L’imparfait :

Valeur :
-Evidemment on l’utilise pour des faits passé.
-Il sert à décrire : « Des fleurs bordaient la route du pensionnat. »
-Il sert à exprimer une habitude : « En hiver, il portait toujours un bonnet. »
-Il sert à parler d’une action donc la durée n’est pas précisée (ou longue) : « Il ne pouvait pas enlever sa main du trou. »
On ne dit pas quand il enlèveras sa main car il ne peut pas (ne pouvait pas).

Terminaison :

(Je) ais ; (Tu) ais ; (Il/Elle/On) ait ; (Nous) ions ; (Vous) iez ; (Ils/Elles) aient.

Pour les verbes du 1er groupe, il suffit d’enlever –er et de le remplacer par les terminaisons.
Pour les verbes des 2eme et 3eme groupes, il faut conjuguer le verbe au présent à la 1ere personne du pluriel, il faut enlever le –ons et le remplacer par les terminaisons.
Les verbes en –cer prennent un ç : Je lançais.
Les verbes en –ger gardent le e : Je mangeais.
Les verbes en –quer et –guer gardent le u : Je marquais/ Je naviguais.
Le passé simple :

Valeur :
-Evidemment on l’utilise pour des faits passé.
-Il sert pour parler d’une suite d’action : « Il tomba puis se releva et marcha devant lui. »
-Il sert à parler d’une action dont on peut situer le début et la fin (ou courte) : «Il attrapa le papillon.»
On peut voir le début et la fin de l’action attraper, attraper une chose dure à peine un instant surtout pour le cas d’un papillon.

Terminaison :
Bon je n’ai pas tout écrit mais voici les principaux verbes (de toute façon je corrigerais toujours XD):

Verbes du 1er groupe:
(Je) ai ; (Tu) as ; (Il/Elle/On) a ; (Nous) âmes ; (Vous) âtes ; (Ils/Elles) èrent.

Verbes en –ir :
(Je) is ; (Tu) is ; (Il/Elle/On) it ; (Nous) îmes ; (Vous) îtes ; (Ils/Elles) irent.

Verbes en –oir, -oire, -aître, -oudre :
(Je) us ; (Tu) us ; (Il/Elle/On) ut ; (Nous) ûmes ; (Vous) ûtes ; (Ils/Elles) urent.

Verbes tenir, venir et tous leurs composés :
Je tins ; Tu tins ; Il tint ; Nous tîmes, Vous tîntes ; ils tinrent.

Les verbes en –cer prennent un ç : Je lançai.
Les verbes en –ger gardent le e : Je mangeai.
Les verbes en –quer et –guer gardent le u : Je marquai/ Je naviguai.
(Merci à Osuka Hikari pour ce point).
Revenir en haut Aller en bas
 
Aide au RP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Super RPG Forever :: La réception :: Forum :: Règlement des Lieux/Annonces-
Sauter vers: